Ékolo - Museo del aceite (Arroniz - Navarra)

Volver a página de inicio
disminuir tamaño del texto aumentar tamaño del texto

Services ékolo

Autres...

inicio > L´huile: Caractéristiques

L´huile : Caractéristiques

Aceite de Oliva

 HUILE: (de l’arabe az-zait, « jus de l’olive) GRAISSE LIQUIDE DE COULEUR VERT JAUNÂTRE QUE L’ON OBTIENT PAR PRESSION DES OLIVES.

L’huile d’olive triturée et conditionnée après la campagne présente une couleur vert doré qui devient doré brillant au bout de quelques mois.

À la maison, l’huile ne doit pas être stockée pendant longtemps et, le cas échéant, il faut la mettre dans un lieu frais à l’abri de la lumière et dans des récipients à fermeture hermétique. Elle est à consommer de préférence sous un an à partir du conditionnement.

Le degré d’acidité varie selon les types d’huile obtenus (méthodes), mais également en fonction des variétés de fruit employées et de leurs mélanges. Généralement, cette acidité peut osciller entre 0,5 et 3º, bien que les huiles d’olive dépassent parfois le degré mentionné et sont raffinées afin de les rendre aptes à la commercialisation.

La teneur en acides gras ainsi que l’évaluation organoleptique varient également en fonction des caractéristiques du fruit et de son origine, liées à la riche diversité des sols et microclimats. Comme exemple pratique, à noter la perception d’une huile avec mélange de fruits et Appellation d’Origine Contrôlée Navarre : "ce sont des huiles à équilibre et complexe fertile, à grande intensité de l’attribut fruité, qui présentent un arôme aux nuances allant de l’olive verte aux épices et olives mûres. En bouche, elles sont entre légèrement et moyennement amères et piquantes, avec des notes d’artichaut (Arróniz), de banane (Arbéquine), ou d’amandes et de confiseries (Empeltre)".


Ékolo · (Camino de San Andrés) · Paraje de Bigortiga · 31243 - Arroniz (Navarra)